En Suisse romande, les deux années d’école enfantine font en règle générale partie du cycle 1 ou du cycle primaire 1.
Plusieurs cantons alémaniques laissent à leurs communes la possibilité de proposer un cycle élémentaire (Grundstufe ou Basisstufe). Dans la première forme d’organisation (Grundstufe), les deux années d’école enfantine sont reliées à la première année d’école primaire, dans la seconde (Basisstufe), les deux années d’école enfantine sont regroupées avec les deux premières années d’école primaire.
Dans quelques rares cantons de Suisse alémanique, la fréquentation de l’école enfantine n’est pas obligatoire ou l’est seulement un an.
Les communes veillent à ce que tous les enfants accomplissent leur scolarité obligatoire à l’école publique de leur lieu de domicile. Les autorités scolaires des communes répondent aux questions en rapport avec l’école.
Le degré primaire correspond au premier cycle de la scolarité obligatoire. Le degré primaire commence par l’école enfantine, qui dure deux ans, ou par un cycle élémentaire. Les enfants sont généralement scolarisés à l’âge de quatre ans. Le degré primaire s’étend sur 8 ans; dans le canton du Tessin, il compte 7 ans.
Le degré secondaire I correspond à la seconde partie de la scolarité obligatoire. Dans tous les cantons à l’exception du Tessin, il dure trois ans.
Les élèves sont répartis dans des cours à niveaux pour toutes les matières enseignées ou pour une partie d’entre elles. On trouve différentes formes d’organisation (par ex. classes séparées ou classes communes, mais avec cours à niveaux pour certaines matières).
Une présentation simplifiée des structures scolaires des différents cantons se trouve sur le site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).