Attention, rentrée scolaire ! Cet appel retentit sous diverses formes chaque année au mois d’août, lorsque des milliers d‘enfants – parfois pour la première fois – empruntent le chemin de l’école. Or ce chemin exige une grande attention, tant de la part des enfants que des autres usagers de la route, afin d'éviter tout danger. Le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA), les autorités et la police attirent l’attention sur les écoliers dont c’est la première rentrée.
Le chemin de l’école est sous la responsabilité des parents. Ceux-ci décident comment leur enfant se rend à l’école : à pied, à vélo ou en bus. Les communes ne prennent des mesures que lorsque le chemin de l’école n’est pas acceptable, par exemple quand il est très long ou qu’il comprend des passages dangereux. Les autorités scolaires décident si un chemin d’école est acceptable et prennent en charge, le cas échéant, les coûts des mesures d’amélioration.
En différents lieux de Suisse, des parents ont créé des pédibus : un groupe d’enfants se rend à l’école à pied, sous la conduite d'un adulte. Comme pour un vrai bus, le pédibus vient chercher les enfants à des arrêts signalés comme tels et les y ramène après l’école. Le pédibus est approprié pour des enfants qui ne sont pas suffisamment âgés et ne disposent pas encore des compétences pour se rendre seuls à l’école. La campagne «pédibus» est une initiative de l'Association transports et environnement (ATE).