Directives anticipées en Suisse

Recherche

Sauter directement au contenu principal
Accès direct au contenu principal Accès direct à la navigation Accès direct au choix de la langue Accès direct au choix de la langue Des réponses simples sur la vie en Suisse
fr
Ouvrir le changement de langue
Loading...
    Des réponses simples sur la vie en Suisse
    • Tous les thèmes
    • Documents et extraits
    • Directives anticipées
    Tous les thèmes
    Documents et extraits
    Directives anticipées

    Directives anticipées

    Si vous voulez régler vos soins de fin de vie grâce à des directives anticipées, vous pouvez remplir un formulaire. Mode d’emploi et modèles.

    Bon à savoir

    Vous devez être capable de discernement pour rédiger des directives anticipées. Personne ne peut les établir à votre place.

    Tous les thèmes

    Les directives anticipées sont aussi appelées dispositions de fin de vie. Elles permettent en Suisse d’indiquer quels soins médicaux vous souhaiteriez recevoir ou non après un accident grave ou dans la phase terminale d’une maladie.

    C’est un moyen de faire respecter votre volonté de patient en fin de vie, même au cas où vous ne pourriez plus exprimer votre volonté à ce moment-là.

    Personne n’est obligé de rédiger des directives anticipées. La démarche est individuelle et gratuite, vous pouvez l’entreprendre à tout âge et changer d’avis à tout moment.

    Vous pouvez choisir entre des directives se limitant à l’essentiel et des directives détaillées précisant les mesures médicales possibles selon les situations. Petite marche à suivre:

    1. Téléchargez un modèle de directives, par exemple les formulaires de la Fédération des médecins suisses FMH en version courte ou en version détaillée. De nombreuses autres associations proposent des exemples ou modèles.

    2. Remplissez le document choisi, datez-le et signez-le.

    3. Remettez-le à un proche ou à votre médecin de famille ou indiquez-lui où vous le conservez afin que l’équipe soignante y ait accès le moment voulu.

    4. Mettez un billet dans votre portefeuille évoquant vos directives anticipées et le lieu où elles sont conservées ou faites inscrire une mention sur votre carte d’assuré maladie.

    N’hésitez pas à demander conseil, par exemple à votre médecin traitant, pour bien remplir le formulaire. Des directives claires et correspondant à votre situation médicale actuelle auront plus de poids dans le processus de décision et leur interprétation sera moins remise en cause.

    Les directives anticipées doivent être régulièrement contrôlées et modifiées si nécessaire. La FMH recommande de le faire tous les deux ans. N’oubliez pas de dater et signer la nouvelle version.

    Vous n’avez pas besoin d’être en bonne santé, mais vous devez être capable de discernement.

    Les directives doivent correspondre à votre volonté réelle et ne pas avoir été rédigées sous la contrainte.

    Seules les directives datées et signées à la main sont contraignantes pour l’équipe médicale.

    • Formulaires de la Fédération des médecins suisses FMH (en version courte ou en version détaillée)

    • Informations et conseils sur les directives anticipées de la Société suisse de médecine et de soins palliatifs

    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes

    A propos de ch.ch Contact
    Lien YouTube Lien Twitter
    Mentions légales
    Tous les thèmes
    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes
    A propos de ch.ch Contact
    Lien YouTube Lien Twitter
    Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter