Aller directement au contenu.

Parlement suisse

L’Assemblée fédérale est le Législatif fédéral. Elle siège à Berne. Elle est constituée de deux chambres: le Conseil national et le Conseil des Etats.

Comment fonctionne le Parlement suisse ?

Conseil national

Le Conseil national compte 200 députés, qui représentent le peuple suisse. Plus un canton est peuplé, plus il a de représentants à la Chambre du peuple.

Parlement suisse - Conseil national
De combien de sièges dispose votre canton au Conseil national ?

Conseil des Etats

Le Conseil des Etats compte 46 membres, qui représentent les cantons. Chaque canton y est représenté par deux députés, sauf les anciens demi-cantons, qui n’y sont représentés que par un député.

Conseil des Etats - Parlement suisse

Membres du Parlement et élection

Les 246 membres du Parlement suisse sont élus tous les quatre ans par le peuple. Ils représentent les différents partis, intérêts, régions et communautés linguistiques de la Suisse ainsi que les différents points de vue qui s’y expriment.

Parlement suisse - Membres du Conseil national
Parlement suisse - Membres du Conseil des Etats

Que font les parlementaires et quand se réunissent-ils ?

Les parlementaires se réunissent régulièrement lors des sessions, notamment pour voter les lois fédérales. Une partie importante des travaux du Parlement se fait toutefois en dehors des périodes de session, dans le cadre des commissions parlementaires. Ces commissions sont chargées d‘examiner préalablement les objets et de soumettre leurs propositions à leur conseil respectif.

Activité du parlement
Parlement suisse - Les sessions
Parlement suisse - Les commissions