Aller directement au contenu.

Gouvernement cantonal : rôle et composition

Au niveau cantonal comme au niveau fédéral, le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire sont exercés par trois autorités différentes. Le gouvernement cantonal est l’autorité exécutive cantonale.

Composition du gouvernement cantonal

Les gouvernements cantonaux comptent de 5 à 7 membres selon le canton.

Départements cantonaux

Chaque membre du gouvernement dirige généralement un département (le département des finances, de la santé publique ou de l’instruction publique, par. ex.).

Attention à la terminologie

Selon le canton, le gouvernement peut aussi être appelé Conseil d’Etat ou Conseil exécutif.

Tâches principales

Le gouvernement cantonal a pour attribution première de diriger les affaires cantonales. Il planifie et réalise les projets et activités du canton, en les coordonnant avec les activités de la Confédération et des communes.

Il lui incombe également de mettre en œuvre les législations cantonale et fédérale et de diriger l’administration cantonale dans le cadre de ses compétences.

Le gouvernement cantonal a en outre pour tâche d’établir le plan financier et de gérer le budget du canton.

Enfin, le gouvernement cantonal représente le canton à l’extérieur.

Séances ordinaires, décisions collégiales

Les membres du gouvernement cantonal se réunissent régulièrement, selon un calendrier préétabli, généralement à huis clos. Pendant ces séances, ils prennent collégialement les décisions concernant la gestion du canton. Tous les membres du gouvernement, indépendamment de leur opinion personnelle, devront donc défendre la position du collège.

Président du gouvernement cantonal

La présidence des gouvernements cantonaux change en général chaque année - ou tous les deux ans selon le canton - en fonction de l‘ancienneté des membres (nombre d’années au gouvernement). Elle ne s’accompagne d’aucun privilège ni de statut particulier, mis à part la direction des séances du Conseil d’Etat.

Les membres du gouvernement de votre canton

Carte des cantons suisses