Voici les six étapes nécessaires pour l'obtention du permis de conduire suisse

1/6

Permis d'élève conducteur

Pour apprendre à conduire, un permis d’élève conducteur est nécessaire. Vous pouvez entreprendre les démarches nécessaires avant même d’avoir 17 ans.

Cours de premier secours

Vous devez suivre un cours de premier secours pour pouvoir demander le permis d’élève conducteur. Le certificat obtenu est valable six ans.

Demande

En règle générale, vous pouvez demander le permis d'élève conducteur à l'autorité compétente au plus tôt un mois avant d'avoir 17 ans.

Vous pouvez télécharger le formulaire ad hoc sur le site Internet du service des automobiles de votre canton de domicile.

Remettez le formulaire rempli au service des automobiles ou au contrôle des habitants de votre commune. Vous devez vous rendre au guichet et y présenter une photo couleur, le certificat du cours de premier secours et une pièce d'identité suisse ou un permis de séjour.

Examen théorique

Lorsque les autorités ont validé votre demande de permis d'élève conducteur, vous pouvez vous inscrire à l'examen théorique. Dans la plupart des cantons, vous êtes invité à vous inscrire sur Internet.

Les coûts de l'examen théorique varient d'un canton à l'autre. Renseignez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de domicile.

L'examen théorique peut être repassé autant de fois que nécessaire.

Une fois que vous l'avez réussi, vous obtenez le permis d'élève conducteur.