La rente AVS à l’âge de la retraite
Le premier pilier vous garantit un revenu suffisant pour couvrir vos besoins vitaux durant la retraite.
La rente minimale pour une personne seule se monte actuellement à 1225 francs par mois et la rente maximale à 2450 francs.
Le montant de votre rente dépend de plusieurs facteurs :
Le nombre d’années durant lesquelles vous avez versé des contributions AVS: si vous avez toujours versé des contributions AVS , vous avez droit à une rente complète. Si, en revanche vous avez des lacunes de cotisations, vous n’avez droit qu’à une rente partielle. Par exemple : si vous n’avez pas versé de cotisations AVS pendant une année entière, votre rente est réduite d’environ 2,3 %.
Votre revenu annuel moyen : plus votre salaire est élevé, plus les cotisations que vous devez payer à l’AVS sont élevées. Par conséquent, votre rente sera plus élevée. Pour obtenir une rente maximale, votre revenu annuel moyen devrait être d’au moins 88 200 francs par année.
Attention : si vous êtes un couple marié ou en partenariat enregistré, votre rente est limitée à 150 % de la rente maximale individuelle. Si la somme de vos deux rentes dépasse cette limite (actuellement 3675 francs par mois), votre rente de couple sera réduite en conséquence.
La rente AVS en cas de retraite anticipée ou ajournée
En Suisse, l’âge de la retraite est de 65 ans. Vous pouvez toutefois décider d’anticiper votre retraite d’une ou deux années. Dans ce cas, vous recevrez une rente réduite.
Si vous anticipez votre retraite d’un an, vous recevrez une rente réduite de 6,8 % durant toute votre retraite. Si vous l’anticipez de deux ans, elle sera réduite de 13,6 %.
Si, au contraire, vous décidez d’ajourner votre retraite d’un an ou, au maximum, de cinq ans, vos rentes mensuelles seront augmentées d’un supplément qui dépend de la durée de l’ajournement de votre retraite.
Estimation de la rente AVS
À n’importe quel moment de votre vie, vous pouvez demander une estimation de la rente que vous toucherez quand vous serez à la retraite.
Attention : cette estimation n’a qu’une valeur indicative, puisqu’elle se base sur les dispositions légales en vigueur et sur votre statut professionnel actuel.
Obtenir une estimation en ligne de votre future rente – assurances sociales
Prestations complémentaires
Si le montant de votre rente AVS ne vous permet pas de couvrir vos besoins vitaux, le premier pilier prévoit des prestations complémentaires.
Les moyens auxiliaires en faveur des rentiers AVS
Si vous touchez une rente AVS, vous avez aussi droit à des moyens auxiliaires de l’AVS. Ceux-ci comprennent par exemple des chaussures orthopédiques, des lunettes-loupes, des prothèses, etc.
Informations supplémentaires en langue facile à lire
L’assurance vieillesse et survivants (AVS) - informations en langue facile à lire (OFAS)
La rente LPP à l’âge de la retraite
La rente du deuxième pilier est calculée sur la base des contributions que vous avez versées durant votre vie professionnelle et sur la base du règlement de votre caisse de pension.
À l’âge de la retraite, vous recevrez généralement le montant que vous avez accumulé sous la forme d’une rente de vieillesse mensuelle.
Vous pouvez toutefois aussi recevoir un quart de votre deuxième pilier sous la forme de capital (versement unique) et le reste sous la forme de rente mensuelle. Les caisses de pension peuvent prévoir un versement en capital plus élevé ou même la totalité du versement en capital au lieu d’une rente.
La rente de vieillesse est calculée sur la base du « taux de conversion ». Il s’agit du taux utilisé pour convertir le capital accumulé sur votre deuxième pilier en une rente de vieillesse annuelle que vous recevrez le reste de votre vie. Le taux de conversion minimum est fixé par la loi. Il est actuellement de 6,8 %.
Exemple:
Si vous avez accumulé durant votre vie un capital de vieillesse de 200 000 francs et que le taux de conversion LPP est de 6,8 %, votre rente annuelle sera de 13 600 francs par an, soit 1133 francs par mois.
Renseignez-vous auprès de votre caisse de pension pour savoir combien de capital vous avez accumulé dans votre deuxième pilier, comment l’obtenir et à quelle rente vous aurez droit.
La rente LPP en cas de retraite anticipée ou ajournée
Si le règlement de votre caisse de pension le prévoit, vous pouvez percevoir votre deuxième pilier de manière anticipée (au plus tôt à 58 ans) ou en ajourner le retrait (au plus tard à 70 ans).
En cas de retraite anticipée, vous percevrez une rente réduite. Si en revanche vous l’ajournez, le taux de conversion de la rente sera majoré et votre rente de vieillesse sera plus élevée.
Renseignez-vous auprès de votre caisse de pension pour savoir exactement à quelle rente vous aurez droit.
Le troisième pilier n’est pas obligatoire. Si vous avez versé des cotisations au troisième pilier, votre capital de vieillesse total sera plus élevé.
En général, vous pouvez retirer votre troisième pilier en une seule fois (au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite et jusqu’à cinq ans après celui-ci si vous pouvez prouver que vous continuez de travailler).
Renseignez-vous auprès de l’établissement où vous avez versé vos cotisations pour savoir combien de capital vous avez accumulé, comment vous pouvez le retirer et combien vous recevrez en cas de retraite anticipée ou ajournée.
Vous devez déclarer à l’administration fiscale toutes vos rentes mensuelles (AVS, LPP et prévoyance privée). En règle générale, vous devez payer des impôts sur tous ces revenus.
En revanche, vous êtes imposé sur les prestations en capital (c’est-à-dire sur les sommes perçues en une seule fois) du deuxième et du troisième pilier selon un calcul spécial (taux spécial).
Par contre, vous ne devez pas payer d’impôts sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI.
Attestations fiscales pour les rentes de vieillesse
À la fin de chaque année, les institutions compétentes vous envoient automatiquement les attestations fiscales pour vos rentes AVS et celles du deuxième et du troisième pilier. Vous disposerez ainsi de suffisamment de temps pour remplir votre déclaration d’impôts.
Vous pouvez demander en tout temps une attestation des rentes de l’année en cours à votre caisse de compensation AVS ou à votre établissement de prévoyance.
Pour des informations individuelles sur votre rente AVS, veuillez contacter votre caisse de compensation AVS.
Sur le site web des assurances sociales, vous trouverez des informations détaillées sur l'âge de la retraite flexible et les conséquences financières d'une retraite anticipée ou ajournée.
Informations supplémentaires sur l’assurance vieillesse et survivants (AVS) en langue facile à lire et en langue des signes (OFAS).
Le mémento Prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI vous fournira des informations sur les prestations complémentaires.
Informations supplémentaires sur les prestations complémentaires en langue facile à lire et en langue des signes (OFAS).
Le site web des assurances sociales fournit des informations spécifiques sur les ‹Moyens auxiliaires de l’AVS.›
La page Les rentes AVS pour les retraités à l’étranger fournit des informations détaillées aux personnes qui souhaitent passer leur retraite à l’étranger.
L’administration fiscale de votre canton vous fournira des informations précises sur l’imposition des rentes vieillesse et sur les capitaux que vous retirez de votre établissement de prévoyance.
Informations supplémentaires sur la prévoyance professionnelle (ou caisse de pension) en langue facile à lire et en langue des signes (OFAS).